Adolescents et parents

Adolescents et parents se livrent souvent une bataille sans merci ...

A cette période de notre vie (l'adolescence), les relations avec nos parents se compliquent souvent ... Une fois entré dans ce cercle vicieux de la discorde, difficile d'en sortir ! Et j'ai choisi aujourd'hui de vous aider pour tenter de calmer les tensions.

Parents et enfants, chacun a des points de vue différents. Mais pourquoi ils ne nous font jamais confiance ?

Il faut d'abord envisager le problème avec calme ... Péter les plombs n'avance à rien; au contraire, ça vous entraîne dans un cercle vicieux (je pète les plombs --> ils s'énervent et me font encore moins confiance --> je pète encore plus les plombs ... ).

Essayer de prendre RDV avec eux : histoire de la jouer franco mais toujours dans le calme ... Choisis un moment où ils sont tout les deux frais et disposés et pose leur tes questions sans trop de détours mais en y mettant les formes (ça passe toujours mieux).

Etre respectueux : C'est la base. Quoiqu'il se passe, il faut rester zen, montrer que tu es mature. Évite de claquer la porte !

Devenir responsable : Deviens SERVIABLE, sois gentils, aide tes parents ... Des petites choses toutes simples font toujours plaisir comme faire un peu de ménage, mettre la table, faire à manger parce que ta mère a un contre temps au bureau, etc ... Un petit déj' au lit le dimanche ou un repas que votre père a oublié en allant au travail fait toujours plaisir ... Mais, attention, sans jamais montrer que tu attends quelque chose en retour ! Non, tu es juste parfait !

Bosse ! Un bulletin scolaire avec de sales notes est le prétexte idéal pour tes parents. Au contraire, de bonnes notes seront un argument en ta faveur.

Tes fréquentations : Si tes parents n'apprécient pas vraiment un de tes amis, évite de le ramener à la maison, de l'avoir tout le temps au téléphone ou avoir son nom toujours dans la bouche ! Après, si c'est vraiment un lascars qui risque t'entraîner avec lui dans ses bêtises, raille le de ta liste d'amis ...

Commence doucement : Inutile de commencer avec une grosse soirée qui finit à 4 heures du mat' et où tes parents doivent venir te chercher tellement tu es bourré ! En douceur, demande d'abord une heure dans un café à trois rues avec un pote, etc ...

Tes preuves : Montre leur que tu fais des efforts, que tes notes se sont améliorées, que tu vas continuer sur cette voie là, etc ... Qu'ils peuvent te faire confiance !

Respecte leurs règles : S'ils acceptent de te laisser sortir, il y aura sûrement des conditions : laisser un numéro de fixe, une adresse, accepter que ton père vienne te chercher à une heure normale ... Si tu ne joues pas le jeu, ils risquent de ne plus te faire confiance et grandir à leurs yeux sera devenu presque impossible !

En espérant que vos relations seront apaisées !

Xoxo Clem

Retour à l'accueil