A vous de choisir !
A vous de choisir !

La question de laisser les écrans dans la chambre ou de les exclure totalement est assez récurrente dans les familles, notamment à cause des études sur les problèmes occasionnés. C'est pourquoi j'ai décidé de vous faire aujourd'hui un topo des arguments du pour et du contre. A vous de choisir !

Pour !

Pour !

Le " Pour " :

  1. Les écrans sont nocifs pour le sommeil. 
  2. Les risques pour la santé sont plus grands. Les écrans occasionnent notamment des troubles du sommeil, du poids, et du caractère ... Les ondes des portables sont également nocives pour le cerveau . NB : Chez moi, nous avons une boîte dans la cuisine où l'on dépose nos portables dès que l'on rentre. Ma mère ne veut pas qu'on soit décontré par les notifications qu'on reçoit et que les ondes, pendant le sommeil, nous traverse le cerveau. 
  3. Une étude qui a été faite prouvait que les ados et les étudiants qui avaient une TV dans leur chambre avaient de moins bons résultats scolaires. En effet, ils passent plus de temps sur la TV que sur leurs cours. On remarquait des problèmes de concentration également : ils sont tentés par la TV et ne sont pas concentrés sur leurs cours. 
  4. Les ados peuvent également et malheureusement devenir accros aux écrans. L'addiction nous fait passer de la sensation de plaisir à un besoin, qui nous isole ensuite du reste du monde. 
Contre !

Contre !

Le " Contre " :

  1. Les écrans sont partout, ils sont devenus incontournables. 
  2. Les écrans développent certaines facultés. Ils font intervenir la concentration (notamment pour les jeux en ligne), développent l'attention visuelle (toujours avec les jeux) et la sociabilisation (avec les réseaux sociaux, ...). 
  3. Il doit y avoir tout de même un contrôle parental. On doit définir des limites, un accès autorisé sur l'oridnateur de l'enfant pour les parents. Ils doivent pouvoir consulter les sites de son enfant. 
  4. La punition d'oridnateur ou d'écrans peugt devenir une punition efficace pour l'enfant si des règles de la maison n'ont pas été respectées. 
  5. Le besoin de sommeils des enfants et des ados est respecté selon une étude. En effet, les enfants de 12 ans se couchent vers 21 h - 21 h 30 et ceux de 15 ans 22 h - 22 h 30. 

Chez moi : 

Je n'ai que deux écrans : mon ordinateur et mon téléphone. La télé se trouve dans le salon car ma mère juge inutile d'en avoir une dans la chambre. Je n'ai pas de jeux vidéos, de Wii, etc : mes parents trouvent ça inutile de jouer à ça. Les jeux vidéos ne me manquent pas puisque je n'y pas pris goût et je consacre le temps que les geeks consacrent à ça à lecture. 

Mon ordinateur est normalement dans ma chambre. Sauf quand je travaille, où il se trouve dans le bureau de ma mère. Et quand j'en ai besoin pour un exposé ou un devoir quelconque, ej bloque avec ColdTurkey les sites qui me manquent la pluspart du temps. 

Mon téléphone n'est avec moi seulement quand je quitte ma maison. Sinon il ets dans la boîte à portables avec les autres, toujours dans le bureau sous clef de ma mère ou sur le frigo à défaut. 

A mon avis, il faut trouver une part équitable entre supprimer tout les écrans et les garder dans la chambre. Je pense que la télé et les jeux vidéos nous déconcentrent pendant notre travail. Je le sais, ma soeur a eu une TV pendant 5 mois et, dès que ma mère tournait le dos, elle était dessus. Les écrans peuvent aussi être considérés comme une récompense. Et attention aux problèmes accentués par trop d'écrans, qui augmentent les myopies, etc ... 

Je vous invite également à consulter mon article sur " PC ou Mac Book ? ". 

Xoxo Clem

Retour à l'accueil